Blog

Intelligence

Une définition...sans vouloir faire de ramdam...

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche" ! Rigolant

Pour que le folklore tourne...


il faut lacher des ronds !

Amis ?

Qui est pacifik07 ? Sympa de laisser un mot sur ce blog ou le forum !

Toujours à propos du dossier UNESCO

Vlan n°8 (toutes boîtes) 23/02/2011, pp.1 et 12.
FOLKLORE
15 marches bientôt reconnues à l'UNESCO ? Une vraie fierté pour l'Entre-Sambre-et-Meuse.

"En 2004, de manière un peu surprenante, elles étaient 6. La bonne nouvelle est tombée en ce début d'année 2011 : neuf autre Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont reconnues officiellement par la Communauté française. Les arrêtés ministériels ont été signés par la ministre de la Culture. Elles sont donc aujourd'hui 15 à viser une reconnaissance par l'UNESCO, et plus principalement à son patrimoine culturel et immatériel. Un vrai boost pour toute notre région.
Il y a 7 ans, pour rappel, la Madeleine à Jumet, la Saint-Roch à Thuin et à Ham-sur-Heure, la Sainte-Rolende à Gerpinnes, la Trinité à Walcourt, et la septennale de la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville, avaient été reconnues.

Les représentants de l'Association des Marches folkloriques de l'ESM avaient trouvé ce choix incomplet. On y ajoute aujourd'hui 9 nouvelles reconnaissances.
Sont concernées les Saint-Pierre de Biesmerée, Florennes, Morialmé, Thy-le-Château, et Villers-Deux-Eglises, la Saint-Eloi de Laneffe, la Sainte-Anne de Silenrieux, la Saint-Fiacre à Tarcienne, première marche du calendrier, et la Saint-Roch et Saint-Frégo à Acoz-Lausprelle.
Walcourt compte donc 4 marches honorées, pour 2 à Florennes et Walcourt (?!) {Gerpinnes}. Reste maintenant à parcourir le chemin vers la reconaisance suprême et internationale, l'UNESCO, garant du patrimoine mondial. L'échéance pour rentrer le dossier de ces 15 Marches est fixée au 31 mars.
Si elles sont acceptées, grâce à leur caractère authentique et traditionnel, ces marches seront non seulement protégées au niveau mondial, mais leur visibilité sera surtout fortement accrue. Une vraie fierté pour toute la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse de mai à octobre. Les Marches de l'ESM seraient alors placées sur le même pied que le Carnaval de Binche, la Ducasse et les Géants d'Ath, le Doudou montois, le Meyboom à Bruxelles, ou l'Ommegang de Malines. Pour ne citer que les exemples belges". D.R.

Le dossier Unesco pour les marches...

Après la reconnaissance de six marches par la Communauté française comme patrimoine oral et immatériel, un dossier est introduit auprès de l'UNESO...

Florennes et huit autres pourraient y accéder.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110208_057&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=general-news

Vols et dégradations

ACTUALITES > VOLS ET DEGRADATIONS

- BELGIQUE : LE CHRIST D'HOUGOUMONT A ETE VOLE !

L'un des patrimoines mobiliers les plus symboliques du champ de bataille de Waterloo a été volé. Malgré son poids, ses dimensions (1m70 d'envergure x 2 m de hauteur) et de nombreuses mesures de sécurité autour de la ferme qui l'abrite, le « Christ d'Hougoumont » a disparu, emporté par des individus ayant utilisé de gros moyens pour l'extraire de la chapelle qui l'accueillait depuis des siècles.

Quelques semaines auparavant c'est la plaque commémorative de la Ferme des Quatre-Bras qui a été dérobée.

Pour en savoir plus

- POLOGNE : L'ARBRE DE NAPOLEON INCENDIE

Autre lieu, autre dégradation irrémédiable cette fois : l'incendie volontaire qui a ravagé l'"Arbre de Napoléon", un chêne haut de dix mètres et vieux de sept siècles, situé dans l'ouest de la Pologne et sous lequel l'Empereur se serait abrité après avoir traversé l'Oder pour se rendre en Russie en 1812.

Lire la suite

Premier billet du blog

Un site sans prétention, qui ne prétend pas faire connaître Les Rouges de Florennes (il y a très longtemps que c'est fait !), mais espère apporter un minimum d'informations sur leurs représentants, leurs règles propres, et leurs activités ... au fil du temps qui passe...

 

Depuis 1875, dans l'appellation Les Rouges, la Compagnie constitue l'un des piliers de la Saint-Pierre...-et- Paul.