Toujours à propos du dossier UNESCO

Vlan n°8 (toutes boîtes) 23/02/2011, pp.1 et 12.
FOLKLORE
15 marches bientôt reconnues à l'UNESCO ? Une vraie fierté pour l'Entre-Sambre-et-Meuse.

"En 2004, de manière un peu surprenante, elles étaient 6. La bonne nouvelle est tombée en ce début d'année 2011 : neuf autre Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont reconnues officiellement par la Communauté française. Les arrêtés ministériels ont été signés par la ministre de la Culture. Elles sont donc aujourd'hui 15 à viser une reconnaissance par l'UNESCO, et plus principalement à son patrimoine culturel et immatériel. Un vrai boost pour toute notre région.
Il y a 7 ans, pour rappel, la Madeleine à Jumet, la Saint-Roch à Thuin et à Ham-sur-Heure, la Sainte-Rolende à Gerpinnes, la Trinité à Walcourt, et la septennale de la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville, avaient été reconnues.

Les représentants de l'Association des Marches folkloriques de l'ESM avaient trouvé ce choix incomplet. On y ajoute aujourd'hui 9 nouvelles reconnaissances.
Sont concernées les Saint-Pierre de Biesmerée, Florennes, Morialmé, Thy-le-Château, et Villers-Deux-Eglises, la Saint-Eloi de Laneffe, la Sainte-Anne de Silenrieux, la Saint-Fiacre à Tarcienne, première marche du calendrier, et la Saint-Roch et Saint-Frégo à Acoz-Lausprelle.
Walcourt compte donc 4 marches honorées, pour 2 à Florennes et Walcourt (?!) {Gerpinnes}. Reste maintenant à parcourir le chemin vers la reconaisance suprême et internationale, l'UNESCO, garant du patrimoine mondial. L'échéance pour rentrer le dossier de ces 15 Marches est fixée au 31 mars.
Si elles sont acceptées, grâce à leur caractère authentique et traditionnel, ces marches seront non seulement protégées au niveau mondial, mais leur visibilité sera surtout fortement accrue. Une vraie fierté pour toute la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse de mai à octobre. Les Marches de l'ESM seraient alors placées sur le même pied que le Carnaval de Binche, la Ducasse et les Géants d'Ath, le Doudou montois, le Meyboom à Bruxelles, ou l'Ommegang de Malines. Pour ne citer que les exemples belges". D.R.

blog

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Depuis 1875, dans l'appellation Les Rouges, la Compagnie constitue l'un des piliers de la Saint-Pierre...-et- Paul.